Le One-Sided Diabolo (Diabolo TOP)
Date: 07 August 2005 à 13:00:32 CEST
Sujet: Matos


Le One-Sided Diabolo, jamais vu! jamais entendu parler! mais qu'est-ce??? Ca vole? Ca flotte? C'est Dur? Voià l'article qui va vous éclairer...

One-Sided Diabolo (Diabolo Top)
  1. Notions Générales (Questions-Réponses)
  2. Photos
  3. Technique (départs, figures, …)
  4. Remarques
___________________________________________________________________

1. Notions générales

Qu’est-ce qu’un “One-Sided Diabolo” ou “Diabolo Top”
-Le One-Sided Diabolo est, explicitement, un diabolo à un côté. Celui-ci possède une calotte plate et d’un axe assez long en double « S » finissant en pointe. Sa calotte est souvent percée de petites fentes permettant, lorsque le tout tourne, à l’air de pénétrer pour diffuser un bourdon sourd ou aigu selon la vitesse de rotation (même bruit que lorsque l’on souffle dans une bouteille). L’axe, par sa forme, permet de loger la ficelle en 2 endroits différents : le grand axe (près de la calotte, grand diamètre, axe principal) et le petit axe (près de la pointe, petit diamètre). Le fait de posséder une pointe permet au diabolo de tourner à la verticale comme une toupie d’où son 2e nom : Diabolo Top (Top = Toupie). Le tout fut d’abord fabriqué en bambou avant de l’être en plastique rigide, avec le grand axe en métal.
Qu’a-t-il de différent des diabolos « traditionnels » ?
-Le One-Sided Diabolo, mis à part sa forme, se distingue par sa double-rotation ! En effet, le TOP (c’est comme ça que je l’appelle et que je l’appellerai durant la suite du dossier) n’est pas équilibré : lorsque la ficelle se trouve sur le grand axe et que le TOP tourne comme un diabolo traditionnel (=rotation verticale), il tourne également dans le sens des aiguille d’une montre ou dans le sens inverse (droitiers/gauchers) lorsque l’on regarde depuis dessus (=rotation horizontale, le schéma plus bas vous fera comprendre). Si la ficelle se trouve sur le petit axe et que le diabolo tourne de façon traditionnelle, c’est la même chose a l’exception près que la seconde rotation sera BEAUCOUP plus rapide, cela surprend desfois…
Où se procurer un One-Sided Diabolo ?
-Je ne l’ai pas trouvé dans mon magasin de jonglerie habituel, ni même lors du festival Suisse de Jonglage à Bâle en 2005. Je n’ai pu me le procurer que sur internet pour environ 30$ (frais de port inclus). Voici deux sites qui le vendent :
-http://www.renegadejuggling.com/ Santa-Cruz, USA
-http://www.dube.com/ New-York, USA

Si vous avez d’autres adresses, n’hésitez pas à les rajouter !


2. Photos


Voici mon Top en train de faire la toupie (devant mes bouquins d’école et devant les montagnes de mon beau pays)


Mon avatar version BIG, vous y voyez bien les fentes de la calotte.


3. Technique
Départ(s)
-Le départ est bien la phase la plus délicate car il est impossible de le démarrer comme un Diabolo traditionnel ! Je vais vous donner la mienne (droitier) :
1. Poser le Top par terre, sur la calotte, l’axe bien en l’air
2. Placer-vous légèrement en retrait
3. Déposer la ficelle tendue sur le grand axe « par-dessous », c'est-à-dire de votre coté
4. Faite passer 2x la ficelle autour du grand axe avec la main droite puis venez toucher l’axe avec votre baguette droite (ficelle toujours tendue a plat !!!)
YOU’RE NOW READY TO START (= vous êtes désormais paré au départ)
5. Donnez de la rotation en éloignant votre baguette droite sur la droite TOUT EN SOULEVANT VOTRE TOP. Vous aurez l’impression qu’il tombe, ceci est du a son non-équilibre par rapport a l’axe, mais il va se stabiliser à plat et tout en commençant sa seconde rotation
6. Si votre départ est réussi, vous vous retrouverez avec 1 tour autour de l’axe. Donnez alors de la vitesse de façon « soft » (= pas d’accélération chinoise ou en orbite) ; ceci aura pour effet de ralentir la 2e rotation.

Remarques :
-la 2e rotation vous fais avoir la ficelle comme après un soleil avant avec un diabolo traditionnel, annulez-le avec un soleil avant dans l’autre sens ou un soleil entre les bras.
-pour annuler la 2e rotation, tournez en même temps sur vous-même (attention au tournis !!! il arrive très vite)
-il est possible de faire le départ « par-dessus »
-bonne chance (posez vos questions si besoin pour le départ, je tacherais d’y répondre, je pense mettre une vidéo très bientôt si j’arrive (à mettre la vidéo, pas le départ

Figures


-Toutes les figures traditionelles fonctionnent, il faut simplement rester sur le grand axe et légerment pivoter sur vous-mêmes durant les figures et autres enchaînements.
-Il existe des figures supplémentaires propres au TOP, notamment les figures « Toupies » et sur le petit axe.
-Le petit axe accélère très fortement la vitesse de la rotation horizontale. A vitesse maximum, il se peut, par exemple, que si vous le monter sur votre baguette sur le petit axe vous devez faire 4 tours ou plus sur vous-même pour attendre la perte totale de vitesse ! Une autre figure impressionnante et simple sur le petit axe est l’ascenseur : votre TOP effectuera toujours des rotations horizontales lorsqu’il grimpe ! Les lancers sont aléatoires sur me petit axe car si vous y allez de façon trop brusque, le TOP fera une rotation horizontale qui emmêlera les ficelles et retiendra votre TOP prisonnier ; il faudra donc doser la puissance pour que votre TOP ne fasse pas plus de 180° à plat avant de décoller de la ficelle. Sachez néanmoins que le TOP perd sa 2e rotation en l’air et qu’il agit comme un diabolo traditionnel.

-Les figures « Toupies » sont le véritable plus de ce diabolo, à mon goût. Pour les effectuer, il faut simplement avoir pas mal de vitesse, faire monter votre TOP sur la baguette avec le grand axe, incliner le TOP pour le mettre à la verticale et le déposer au sol, comme une toupie. Il va alors s’immobiliser. Vous pourrez alors en rapprochant gentiment vos baguettes à raz-le-sol, à le faire monter sur celles-ci. Décollez alors vos baguettes du sol, prenez les dans une main et déposez le TOP dans la paume de votre autre main. tendez votre main ouverte à plat au-dessus de votre tête ; ca y est !! Vous avez maitrisé le One-Sided Diabolo…

4. Remarques

-Le bruit peut être agaçant au bout d’un certain temps, mettez donc du scotch (papier adhésif pour les no-swiss-speakers) pour fermer les orifices.
-à vous de donner votre avis
-à vous de compléter l’article

-bravo à vous si vous avez lu jusqu’ici ;)

_________________________________________________________

micwys







Cet article provient de Jongle.net - Le Site de Jonglerie Le Plus Populaire du Net
http://www.jongle.net

L'URL de cet article est:
http://www.jongle.net/modules.php?name=News&file=article&sid=27