les multiplex [balles massues]
Date: 07 May 2009 à 22:53:04 CEST
Sujet: Technique




LES MULTIPLEX      

Par Arnaud le 01/05/09



 

Qu’est-ce-que c’est ?

            Wikipédia : «  un multiplex correspond au lancer simultané de plusieurs objets par une même main » mais on peut le faire avec n’importe quelle partie du corps comme le pied par exemple ou même deux mains à la fois.

La notion siteswapesque du multiplex étant abordée maintes fois sur le net, nous ne nous en servirons pas. Pour une initiation, allez voir :

http://didier.arlabosse.free.fr/balles/siteswap.html#multiplex

 

A quoi ça sert ?

            Les multiplex sont un moyen simple d’élargir son vocabulaire jonglistique, de s’habituer à avoir plein de balles en l’air, de faire semblant de faire du nombre ou de se reposer durant une routine à plein d’objets.

 

Comment les nommer ?

           On parle de duplex quand on lance un multiplex à deux objets, triplex quand on lance un multiplex à trois objets, quadruplex, quintuplex, etc.

 

 

LES BALLES

 


Première approche : Duplex vertical : 


Prendre deux balles en main et les envoyer dans l’autre main en gardant les deux balles alignées verticalement : il faut donner un coup de poignet avant de les lâcher, l’index sera en direction de la plus haute balle.

Il faut ensuite varier les hauteurs, et la distance entre deux balles. Pour lancer un duplex vertical très haut, il faut descendre le bras vers le sol pour plus de puissance, et accompagner les balles assez haut (au dessus des épaules) pour plus de précision. Pour différencier nettement la hauteur de chaque balle, il faut donner beaucoup de force au lancé, mais freiner légèrement la balle la plus basse avec le pouce au moment où elle quitte la main.

 

Duplex horizontal : 

Ce duplex permet d’avoir deux balles qui seront alignées horizontalement. Il faut faire ce lancé paume vers le haut.

Pour écarter les deux balles, il faut légèrement relâcher les balles avant le lancé et remonter assez haut sa main. Pour les maintenir collées, il faut utiliser des balles russes ou des Sil-X.

 

Duplex brossé : 

Le but est de ne pas lancer les balles vers le haut, mais de les brosser horizontalement.

La main part vers l’intérieur en « frottant » les balles, la balle numéro 2 reste presque sur place, et la numéro 1 suit la trajectoire de la main.

 

Triplex tourné : 

Le but est de dessiner un triangle. Il faut casser le poignet, et lui donner une rotation au moment où on lâche les balles, un peu comme quand on tourne une poignée. Normalement, les balles partent chacune dans une direction différente. Cette méthode peut être aussi appliquée pour des duplex. 

 

 Triplex vertical :

Même méthode qu’un duplex vertical, il faut juste avoir de grandes mains. Si les balles sont trop grosses (ou les mains trop petites ^^), la balle la plus basse peut-être coincée par le poignet comme dessous: 

 

Quadruplex tourné : 

Même méthode que le triplex tourné, mais les balles doivent dessiner un carré. Pour que celui-ci soit propre, il faut que les balles soient placées en losange dans la main.

 

Autres multiplex un peu plus exotiques : 

 

 

LES MASSUES

 

Duplex horizontal : 

La massue intérieure doit être au dessus de l’autre massue, les deux massues ainsi lancées seront en l’air à la même hauteur, on peut le faire paume vers le haut ou vers le bas. On peut aussi les lancer en hélicoptère (rotation horizontale) de cette manière, sans qu’il y ai de collision. 

 

Duplex vertical :

La massue la plus haute est tenue par le creux entre le pouce et l’index, la massue la plus basse est tenue par le pouce, l’index et éventuellement le majeur. La massue la plus basse sera la plus haute en l’air, et fera deux tours, la plus haute sera la plus basse et fera un tour. En mettant plus de force, on peut aussi faire un double-triple tour. 

 

 

Duplex vertical inverse :

De cette manière, la massue qui est posée sur l’autre fera un demi tour et l’autre un tour ; manière élégante de lancer un multiplex si tu as fait une mauvaise rattrape. Peut être intéressant en contact, si tu le pose sur les épaules par exemple, chaque massue part d’un côté.

 

 

Triplex vertical :

Même méthode que le duplex vertical, on ajoute une massue coincée entre le manche et le poignet. Les trois partent verticalement en simple, double et triple tour. 

 

Triplex ciseaux :


On part en ciseaux, et on balance une grosse patate avec les trois massues ; celle pendue fait un triple tour, les deux autres font un double. Il faut faire un petit mouvement de balancier avec la massue qui pend avant de les jeter. En les lançant un poil moins fort et légèrement vers l’arrière, on peut faire une demi-pirouette. 

 

Triplex bourrin :

En les lançant de cette manière, une massue fera un double tour, et les deux autres feront un simple. On peut aussi le faire en double -  triple ou triple – quadruple, mais là c’est vraiment bourrin.

 

Autres multiplex massues : 

 

Voilà, ce ne sont que quelques idées ; on peut mettre des multiplex partout : en bodytricks, en mill’s mess, en passing, en rebond, etc.

Pour construire de jolis multiplex , il faut partir d’un duplex bien maîtrisé et rajouter des objets, selon son humeur ^^

Si vous voulez compléter l'article n'hésitez pas ! :)

Il manque aussi une partie anneaux...







Cet article provient de Jongle.net - Le Site de Jonglerie Le Plus Populaire du Net
http://www.jongle.net

L'URL de cet article est:
http://www.jongle.net/modules.php?name=News&file=article&sid=37